ar

mail

Le directeur de l’IRFC DR. Abderrazak EL AKARI a participé aux travaux de la réunion de la Commission Consultative Permanente sur la Formation des Cadres (CCPFC) organisé, au Sénégal, sous l’égide de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) composée essentiellement des directeurs des Instituts publics francophones de formation des cadres de la jeunesse et du sport et de loisirs.

Outre l’évaluation et la mise en perspective de la programmation quadriennale (2018-2020) , les participants ont soulevé des thématiques ayant rapport avec la gouvernance des établissements de formation des cadres de jeunesse, de sport et de loisirs, le développement de la recherche en sciences et techniques des activités physiques / jeunesse et loisir et enfin la production de services à la communauté.

Les travaux de la CCPEF, tenus à Dakar du 22 au 26 Octobre 2018, ont été couronnés par des recommandations qui invitent les directeurs des INSJ et leur Ministères de tutelles au partage des connaissances, des compétences d’expertises et des ressources entre les instituts membres du réseau; de développer le partenariat entre les instituts/universités pour soutenir des programmes de formation et le développement de la recherche scientifique, d’améliorer les communications entres pays pour mieux prendre conscience des problèmes communs et d’avoir un plus large accès aux connaissances et expériences disponibles, ainsi qu’à la création de nouvelles connaissances spécifique au territoire. Et enfin de multiplier les actions et les initiatives encourageant la mobilité des compétences de la formation, des étudiants, des professeurs, des chercheurs - doctorants entre les différentes structures de formation en matière de sport et de la jeunesse.

A rappeler que le Maroc abritera en mois de Mars 2019 à Marrakech les festivités célébrant le cinquantenaire de la CONFEJES, décision prise lors de la 36ème session ministérielle tenue à COTONOU le 21 Avril 2017.

On pris part à cette réunion les directeurs des ‘INJS du : Bénin, Cameron, Cote d’ivoire, Gabon, Guinée , Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, INSEP/Sénégal, CNEPS/ Sénégal, UFR/UGB/ Sénégal, Tachad, Tunisie.