ar

mail

Rencontre avec Mme Nawal El Moutawakel

nawal el moutawakel jo2016

Evaluation des jeux olympiques de Rio des Janeiro 2016

Dans le cadre de ses activités socio-sportives pour la saison universitaire 2016/1017, le Bureau des Etudiants de la filière « Entrainement Sportive » de l’Institut Royal de Formation des Cadres( IRFC), a organisé une rencontre avec Madame Nawal El Moutawakel, Championne Olympique et membre du Comité Olympique International (CIO), sur le thème « Evaluation de l’organisation des jeux olympiques de Rio des Janeiro 2016 », le jeudi 9 février 2017 au Centre National des Sports Moulay Rachid à Salé.

Ont pris part à cet évènement, en plus des étudiants de l’IRFC, des personnalités qui représentent le monde de la politique et du sport, notamment l’ambassadeur du Brésil au Maroc, le Secrétaire général du CNOM et les présidents des fédérations sportives olympiques.

Cet évènement, a constitué une occasion pour les composantes du mouvement sportif et olympique de débattre les différents aspects ayant rapport avec l’organisation d’un Méga- événement et ses retombées socio-économique, politique et sportifs sur le pays organisateur.

Lors de son intervention, qui adurée 45minute, Nawal Elmoutawakil a met en exergue, dans un premier lieu, l’importance qu’accorde les pays, toutes tendances idéologiques confondues, à organiser des grands évènements sportifs. Cet accueil est perçu comme une opportunité ayant des retombées importantes notamment pour le tissu économique local (création d’emplois, nuitées d’hôtels, dynamique commerciale etc.)

Outre le fait que ça va permettre au pays hôte de disposer d’infrastructures sportives ou autres, répondant aux standards internationaux ; cet investissement va contribuer à créer une vraie dynamique sportive chez la population, par la multiplication des actions et initiatives visant l’encouragement de la pratique du sport.

Dans le même ordre d’idées, abriter un événement sportif génère en conséquence des retombées médiatiques positives.

Elle a, par la suite, exposé les différentes étapes nécessaires pour l’organisation d’un Mēga évènement, partant du dépôt de dossier de candidature, passant par l’engagement réel de toutes les forces vives du pays pour la réalisation des infrastructures indispensables (Transport aérien, terrestre, hôtellerie , installations sportives , médicales , sécurité , bénévoles…), arrivant à l’organisation effective de l’évènement.

Aussi, le comité d’organisation de ces Jeux olympiques a dû faire face à de multiples problèmes épineux d’ordre politique, économique, sécuritaire, le virus de ZIKA et la qualité d’eau qui ne répondait pas aux normes d’hygiène.

En répondant aux questions posées par l’auditoire, Madame Elmoutawakil a expliqué que l’organisation par les pays en voie de développement des J.O est très difficile contenu des multiples exigences financière et logistique, en proposant de s’orienter, comme étape préliminaire, à organiser des évènements internationaux un-disciplinaires et pourquoi pas abriter les J.O de la jeunesse.

En guise de conclusion Nawal Elmoutawakil , a estimé que malgré les critiques qui remettent en cause l'intérêt ou l'opportunité d'accueillir de tels évènements, le nombre des pays qui insistent à déposer leur dossier de candidature ne cesse de s’élever .

De par son avis, il est impératif d’effectuer une évaluation précise des retombées économiques, sociales et environnementales des grands événements sportifs internationaux pour mesurer l’impact global des compétitions de grande ampleur qu’il est en mesure d'organiser sur son territoire.