Introduction

Afin de garantir la qualité de formation et de répondre aux besoins du marché du travail, l’étudiant de l’Institut Royal de Formation des Cadres (IRFC) termine son cursus de formation par la réalisation d’un stage sur le terrain lui permettant d’acquérir des connaissances pratiques qui viennent compléter les acquis théoriques qu’il a pu cumuler durant les trois années de formation pour le cycle de la Licence ou les deux années de formation pour le cycle du Master.

Dans ce contexte, nous avons élaboré ce guide pour orienter l’étudiant et l’informer sur les principales phases de réalisation de cette expérience pratique sur le terrain, en concordance avec les normes pédagogiques, les descriptifs de filières et les critères de la recherche scientifique adoptés par l’Institut.

Objectifs du stage

Mettre en œuvre les connaissances acquises pendant la formation;
Tester les compétences de l’étudiant en terme de capacité de prise d’initiative, d’adaptation et d’indépendance;
Orienter l’étudiant vers l’élaboration et l’amélioration de son projet professionnel;
Permettre à l’étudiant de cumuler des expériences et des expertises en rapport avec son domaine de formation en vue d’obtenir un diplôme lui permettant d’intégrer le marché du travail.

Durée du stage

Le stage de fin de formation équivaut à trois modules du semestre 6 (150 heures) pour le cycle de la Licence, et à tout le semestre 4 (300 heures) pour le cycle du Master.

Lieu du stage

Sont considérés comme lieux éventuels du stage:

Toutes les institutions avec lesquelles l’IRFC a signé des conventions de coopération, comme la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’enseignement préscolaire à travers ses centres situés à Rabat, Salé, Tabriket, Sala Al Jadida et d’autres villes marocaines, la Fédération Royale Marocaine de Football…
les institutions socio-professionnelles, socio-éducatives, socio-sportives et autres concernées par l’éducation des enfants et par l’animation médiatique, artistique ou sportive.

L’étudiant procède au choix de l’institution dans laquelle il désire effectuer son stage et soumet ce choix à son encadrant. Ce dernier, après avoir validé ce choix, se charge de l’accompagnement et du suivi du stage en collaboration avec le(s) tuteur(s) du stage au sein la structure d’accueil.

Encadrement du stage

L’encadrement du stage se fait simultanément par un professeur de l’IRFC et un tuteur appartenant à la structure d’accueil dans le cadre d’une convention de stage signée par toutes les parties concernée par cette opération (le Directeur de l’IRFC, le responsable de la structure d’accueil, l’encadrant du stage, le tuteur du stage et l’étudiant).

Méthodologie de la préparation du rapport du stage

Phase de la vision générale (sentir la problématique):

L’étudiant se consacre, pendant cette phase, au contact du milieu socioprofessionnel de la structure d’accueil et à son mode de gestion sur les plans technique et humain.

Phase de détermination et de formulation de la problématique socioprofessionnelle:

Au vu des observations relevées dans la structure d’accueil, l’étudiant procède à la formulation d’une problématique socioprofessionnelle en liaison avec les domaines de la filière d’attache, dans le respect des normes méthodologiques en vigueur.

Phase de réalisation du projet professionnel:

Après avoir déterminé et formulé la problématique socioprofessionnelle
relative à la structure d’accueil, l’étudiant commence à effectuer les démarches opérationnelles qui consistent à préciser la nature de la recherche, mettre les hypothèses, choisir l’échantillon convenable, collecter les données, interpréter et analyser les résultats et présenter des recommandations.

Phase de rédaction du rapport de stage:

A la fin de la période du stage, l’étudiant procède à la rédaction d’un rapport détaillé relatant toutes les phases du stage et présentant une description de la situation administrative et technique de la structure d’accueil et une analyse de la problématique socioprofessionnelle abordée au vu des résultats obtenus. Il conclut par des recommandations.